Webcouch

E-commerce : nos conseils pour générer du trafic SEO efficacement

Il est crucial pour un site e-commerce d’avoir un bon positionnement sur les moteurs de recherche afin de générer un flux de ventes important. Retrouvez dans cet article des techniques qui font leurs preuves pour améliorer la visibilité de votre plateforme.

Le choix des mots-clés

Les mots-clés sont indispensables pour toute stratégie de référencement naturel. Aussi est-il recommandé de déterminer les expressions sur lesquelles votre site est déjà bien positionné mais aussi celles par lesquelles vous souhaitez booster la visibilité de votre plateforme. Vous pouvez connaître la liste des termes les plus utilisés dans les requêtes en ligne via un outil comme Searchmetrics ou SEMrush. Si les mots-clés sont incontournables, il convient également de soigner les pages produits pour pouvoir générer du trafic SEO efficacement.

La présentation des produits

La première impression est toujours importante, notamment pour une boutique de vente en ligne. Essayez toujours de vous mettre à la place des internautes qui visitent votre site. Il faut les séduire avec des fiches produits de qualité. Les pages produits doivent notamment fournir aux utilisateurs tous les détails pertinents concernant les produits qu’ils recherchent, des dimensions au poids en passant par les avis clients ou d’autres caractéristiques utiles. Les descriptifs doivent en outre s’accompagner d’un ou plusieurs visuels qui donnent encore plus envie de passer commande.

L’optimisation des pages catégories

Les pages catégories sont elles aussi particulièrement importantes pour générer du trafic SEO. Elles sont en effet indexées par des moteurs de recherche comme Google et peuvent bénéficier d’un bon positionnement sur les pages de résultat. Encore faut-il qu’elles soient correctement optimisées. Pour ce faire, il faut si nécessaire améliorer l’arborescence du site afin d’éviter notamment que les pages les plus importantes ne se trouvent trop en profondeur – les robots d’indexation Google ne prennent pas en compte les pages profondes, les jugeant peu pertinentes pour les utilisateurs. Il faudra aussi renforcer le maillage interne afin que les internautes n’aient pas à passer par plusieurs rubriques ou sous-rubriques avant de trouver les produits qui les intéressent, ou encore mettre en place des boutons call-to-action subtiles mais faciles à repérer et à cliquer…

La publication d’articles de blog

La plupart des sites e-commerces ont compris l’importance des articles de blog. Les utilisateurs ne vont pas tous en ligne avec l’intention d’acheter quelque chose. On peut néanmoins susciter cette envie en leur faisant découvrir des produits ou services pouvant les aider au quotidien. Outre les articles de blog, vous pouvez aussi publier régulièrement des guides comparatifs de produits, des vidéos, des infographiques ou encore des e-books. Les contenus n’inciteront pas nécessairement les lecteurs à acheter un produit, mais ils permettent à tout le moins de générer du trafic SEO.

Les avis clients

Si les descriptifs et les images des fiches produits sont cruciaux dans la présentation des produits, les avis clients sont tout aussi importants. Les commentaires d’autres utilisateurs tendent généralement à rassurer les internautes, constituant ainsi un puissant levier pour fidéliser de plus en plus de visiteurs. Et plus le site a de visiteurs et un bon taux de conversion, plus il jouit d’un bon positionnement dans les pages de recherche Google.